Le “TCF pour l’accès à la nationalité française” a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.
Le “TCF pour l’accès à la nationalité française” comprend deux épreuves obligatoires :
  • Une épreuve de compréhension orale comprenant 29 questions. Cette épreuve dure environ 30 minutes et se déroule dans une salle d’examen collective.
  • Une épreuve d’expression orale comprenant 3 tâches. Cette épreuve dure environ 12 minutes. Il s’agit d’un entretien individuel avec un examinateur.

Inscription à la prochaine session du TCF ANF

Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau, conformément aux repères donnés par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en langues.
Votre attestation du TCF pour l’accès à la nationalité française vous sera demandée par les services de la préfecture chargés des dossiers de demande d’acquisition de la nationalité française. Le niveau minimum requis est B1 (niveau 3) qui est atteint quand le candidat obtient simultanément :
– un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale ;
– une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale.
Des cas de dispense sont prévus par le décret n° 2013-794 du 30 août 2013. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, merci de consulter le décret ou de vous adresser directement aux services de préfecture. Seuls les services de préfecture sont habilités à délivrer une dispense.

 

Votre attestation du “TCF pour l’accès à la nationalité française” n’est valable que pour un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française, ou pour constituer un dossier d’immigration pour le Québec.

 

Pour plus de précisions vous pouvez consulter la foire aux questions concernant le TCF ANF, le détail des épreuves ou bien nous contacter directement.