Logo
  • Accueil
  • À propos
    • Qui sommes-nous
    • FAQ
  • Nos services
    • TCF – Tout public
    • TCF – IRN
    • TCF – Québec
    • TCF – Canada
  • Contact

TCF – Canada

  • Home
  • TCF – Canada

Le TCF Canada est destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

 

Présentation générale

Le TCF Canada est un test accrédité par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Le TCF Canada est également reconnu, depuis fin janvier 2022, par le ministère de Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la province du Québec.

Il n’existe pas de cas de dispense pour le TCF Canada.

Présentation des épreuves

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :

  1. Compréhension orale : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
  2. Compréhension écrite : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (1 seule bonne réponse possible)
  3. Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices
  4. Expression orale : Epreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices

 

Le TCF Canada à une durée totale de 2 heures 47 :

Compréhension orale (35 minutes)

  • Ces questions testent les capacités à comprendre le français parlé, comme, par exemple :
  • des mots familiers et des expressions courantes dans des situations de communication courante (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;
  • l’essentiel de messages et d’annonces simples et claires ;
  • des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels ;
  • des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ;
  • tout genre de discours prononcé à un débit courant.

Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.

Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.

ATTENTION : Chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule fois. La question est posée après l’écoute du document sonore.

Compréhension écrite (60 minutes)

  • Ces questions testent les capacités à comprendre le français écrit, comme, par exemple :
    • des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;
    • des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;
    • des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;
    • des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;
    • des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;
    • des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;
    • des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés.

Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.

Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.

Expression orale (12 minutes dont 2 minutes de préparation)

  • Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’oral et est composée de 3 tâches :
    • Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation (2 minutes) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
    • Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation (5 minutes 30 dont 2 minutes de préparation) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Le statut de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.
    • Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation (4 minutes 30) : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.

Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à :

  • parler de soi, de son environnement, familial et professionnel ;
  • poser des questions adaptées à la situation de communication proposée ;
  • donner son opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer son accord et son désaccord ;
  • présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte ;
  • présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.

Expression écrite (60 minutes)

  • Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches :
    • Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
    • Tâche 2 : rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
    • Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.

Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à :

  • communiquer un message de façon claire ;
  • donner les informations demandées ;
  • décrire, raconter, expliquer ;
  • justifier un choix, une position, une décision, … ;
  • enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans son discours ;
  • comparer deux points de vue ;
  • exprimer son avis et l’argumenter ;
  • utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée ;
  • être capable de reformuler.

 

ATTENTION !  La copie d’expression écrite pourrait être évaluée « A1 non atteint » si :

  • l’écriture n’est pas lisible (en cas de passation sur support papier) ;
  • chaque tâche n’est pas réalisée avec le nombre mots exigé ;
  • la production est hors-sujet ;
  • une ou plusieurs tâches ne sont pas réalisées.

Téléchargez le manuel du candidat au test de connaissance du français (TCF) !

Je télécharge

Voici les prochaines dates

Session du vendredi 6 février 2026

S'inscrire
Shape
Logo

E2LF est un centre d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) et un centre de passation du TCF agréée par le ministère de l’Education nationale (FEI).

Nos services

  • TCF – Tout public
  • TCF – IRN
  • TCF – Québec
  • TCF – Canada
  • Coaching
  • Cours de français

Nous contacter

  • École Lilloise de Langue Française
    Lille
  • contact@e2lf.fr
  • +33 (0)6 51 84 47 33

© 2023. Fait par Artception

  • Mentions légales
  • Confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}