A partir du 3 janvier 2022, Le “TCF pour l’accès à la nationalité française” est remplacé par le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN).
Le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN) répond aux dispositions :
– du décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 et de l’arrêté du 21 février 2018 du ministère de l’Intérieur relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les demandeurs de la carte de résident de longue durée ;
– du décret du 30 décembre 2019 du ministère de l’Intérieur relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.
Le TCF IRN est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :
Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
Épreuve collective : 3 tâches
Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 tâches
Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau, conformément aux repères donnés par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en langues.
Votre attestation du TCF IRN sera demandée par les services de la préfecture chargés des dossiers de demande d’acquisition de la nationalité française. Le niveau minimum requis est B1 (niveau 3) qui est atteint quand le candidat obtient simultanément :
– un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale ;
– un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension écrite ;
– une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression écrite
– une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale.
Des cas de dispense sont prévus par le décret n° 2013-794 du 30 août 2013. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, merci de consulter le décret ou de vous adresser directement aux services de préfecture. Seuls les services de préfecture sont habilités à délivrer une dispense.
Votre attestation du “Test Intégration, Résidence et Nationalité” n’est valable que pour un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française, ou pour constituer un dossier d’immigration pour le Québec.
Pour plus de précisions vous pouvez consulter la foire aux questions concernant le TCF IRN le détail des épreuves ou bien nous contacter directement.