Le TCF pour le Québec peut être composé de 1 à 4 épreuves. Il évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite. Toutes les épreuves du TCF sont organisées par niveau de difficulté progressive. Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau (valable 2 ans).
Ces questions permettent d’évaluer vos capacités à comprendre le français parlé et en particulier :
– des mots et des expressions courantes dans des situations de communication quotidiennes (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;
– l’essentiel de messages et d’annonces publiques ;
– des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision ayant trait à l’actualité ou sur des sujets personnels, professionnels ou éducationnels ;
– des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ;
– tout genre de discours prononcé à un débit standard.
Certains items de compréhension de cette version du test marquent une appartenance à l’univers québécois par leur accent et/ou le contexte de la situation (lexique, lieu…).
Ces questions testent vos capacités à comprendre :
– des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;
– des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;
– des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;
– des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;
– des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;
– des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;
– des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés, d’œuvres littéraires.
N’hésitez pas à consulter le manuel du candidat.
Cette épreuve comprend trois tâches :
• Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne.
Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
• Tâche 2 : Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note,… à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier,…).
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société (1e partie), exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents (2e partie).
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1epartie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.
Vous êtes évalué(e) sur vos capacités à :
– communiquer un message de façon claire ;
– donner les informations demandées ;
– décrire, raconter, expliquer ;
– justifier un choix, une position, une décision, … ;
– enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours ;
– comparer deux points de vue ;
– exprimer votre avis et l’argumenter ;
– utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée ;
– être capable de faire une synthèse et de reformuler.
Exemples de sujets d’expression écrite.
Trois tâches seront réalisées avec un jury pour cette épreuve.
• Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation.
Durée de l’échange : 2 minutes
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
• Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation.
Durée : 5 minutes 30
Préparation : 2 minutes
Durée de l’échange : 3 minutes 30
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Les statuts de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.
Exemple de tâche à réaliser : chercher quelqu’un pour garder son chat pendant son absence.
Le candidat est autorisé à prendre de courtes notes pendant le temps de préparation de la tâche.
• Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation.
Durée de l’échange : 4 minutes 30
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.
Exemple de tâche à réaliser : Si vous aviez une activité humanitaire, laquelle vous plairait ? Expliquez pourquoi.
Dans cette épreuve, vous êtes évalué(e) sur vos capacités à :
– parler de vous, de votre environnement, familial et professionnel ;
– poser des questions adaptées à la situation de communication proposée ;
– donner votre opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer votre accord et
votre désaccord ;
– présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte ;
– présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.
Exemples de sujets d’expression orale.
Les sujets d’expression ont la particularité d’aborder des thématiques davantage tournées vers l’émigration/expatriation, notamment vers le Québec.