Le TCF « tout public » comprend 3 épreuves et se présente sous la forme de 76 questions à choix multiple (QCM), chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte.
1 – Compréhension orale (29 items, 25 minutes)
Ces questions testent vos capacités à comprendre le français parlé et en particulier :
– des mots familiers et des expressions courantes dans des situations de communication courante (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;
– l’essentiel de messages et d’annonces simples et claires ;
– des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels ;
– des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ;
– tout genre de discours prononcé à un débit courant.
2 – Compréhension écrite (29 items, 45 minutes)
Ces questions testent vos capacités à comprendre :
– des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;
– des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;
– des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;
– des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;
– des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;
– des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;
– des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés, d’œuvres littéraires.
3 – Maîtrise des structures de la langue : grammaire et lexique (18 items, 15 minutes)
Ces questions testent vos capacités à maîtriser les structures de la langue, des plus élémentaires aux plus complexes, en :
– repérant des erreurs de lexique ou de registre de langue ;
– choisissant l’équivalent d’une expression ou d’un terme grammatical ;
– choisissant les formulations correctes en fonction d’une situation de communication.
N’hésitez pas à consulter le manuel du candidat.

 

Deux épreuves complémentaires permettent d’évaluer l’expression orale et écrite.
4 – Épreuve complémentaire d’expression orale : 12 minutes
Dans cette épreuve, trois tâches doivent être réalisées avec un jury.
• Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation.
Durée de l’échange : 2 minutes
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
• Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation.
Durée : 5 minutes 30
Préparation : 2 minutes de préparation
Durée de l’échange : 3 minutes 30 de dialogue
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Le statut de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.
Exemple de tâche à réaliser : chercher quelqu’un pour garder son chat pendant son absence. Le candidat est autorisé à prendre de courtes notes pendant le temps de préparation de la tâche.
• Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation.
Durée de l’échange : 4 minutes 30
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.
Exemple de tâche à réaliser : Si vous aviez une activité humanitaire, laquelle vous plairait ? Expliquez pourquoi.
Dans cette épreuve, vous êtes évalué(e) sur vos capacités à :
– parler de vous, de votre environnement, familial et professionnel ;
– poser des questions adaptées à la situation de communication proposée ;
– donner votre opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer votre accord et votre désaccord ;
– présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte ;
– présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.
Exemples de sujets d’expression orale.
5 – Épreuve complémentaire d’expression écrite : 60 minutes.
Dans cette épreuve, vous devez réaliser trois tâches :
• Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne.
Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
• Tâche 2 : Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note,… à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier,…).
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
• Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents.
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1e partie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.
Dans cette épreuve, vous êtes évalué(e) sur vos capacités à :
– communiquer un message de façon claire ;
– donner les informations demandées ;
– décrire, raconter, expliquer ;
– justifier un choix, une position, une décision, … ;
– enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours ;
– comparer deux points de vue ;
– exprimer votre avis et l’argumenter ;
– utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée ;
– être capable de faire une synthèse et de reformuler.
Exemples de sujets d’expression écrite.