Le TCF Canada est destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Présentation générale
Le TCF Canada est un test accrédité par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Le TCF Canada est également reconnu, depuis fin janvier 2022, par le ministère de Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la province du Québec.
Il n’existe pas de cas de dispense pour le TCF Canada.
Présentation des épreuves
Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :
- Compréhension orale : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Compréhension écrite : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (1 seule bonne réponse possible)
- Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices
- Expression orale : Epreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices
Le TCF Canada à une durée totale de 2 heures 47 :
- Ces questions testent les capacités à comprendre le français parlé, comme, par exemple :
- des mots familiers et des expressions courantes dans des situations de communication courante (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;
- l’essentiel de messages et d’annonces simples et claires ;
- des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels ;
- des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ;
- tout genre de discours prononcé à un débit courant.
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.
Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.
ATTENTION : Chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule fois. La question est posée après l’écoute du document sonore.
- Ces questions testent les capacités à comprendre le français écrit, comme, par exemple :
- des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;
- des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;
- des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;
- des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;
- des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;
- des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;
- des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés.
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.
Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.
- Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’oral et est composée de 3 tâches :
- Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation (2 minutes) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
- Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation (5 minutes 30 dont 2 minutes de préparation) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Le statut de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.
- Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation (4 minutes 30) : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.
Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à :
- parler de soi, de son environnement, familial et professionnel ;
- poser des questions adaptées à la situation de communication proposée ;
- donner son opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer son accord et son désaccord ;
- présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte ;
- présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.
- Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches :
- Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
- Tâche 2 : rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
- Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à :
- communiquer un message de façon claire ;
- donner les informations demandées ;
- décrire, raconter, expliquer ;
- justifier un choix, une position, une décision, … ;
- enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans son discours ;
- comparer deux points de vue ;
- exprimer son avis et l’argumenter ;
- utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée ;
- être capable de reformuler.
ATTENTION ! La copie d’expression écrite pourrait être évaluée « A1 non atteint » si :
- l’écriture n’est pas lisible (en cas de passation sur support papier) ;
- chaque tâche n’est pas réalisée avec le nombre mots exigé ;
- la production est hors-sujet ;
- une ou plusieurs tâches ne sont pas réalisées.